La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop CHATTE/SAINT MARCELLIN
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 19h00

Biocohérence s'engage, s'engager avec Biocohérence

Biocohérence s'engage, s'engager avec Biocohérence

À partir du 11/12/2017

Biocoop Chatte
Depuis son origine, Bio Cohérence est le fruit d’une dynamique collective. C’est un projet qui se construit ensemble au quotidien. Il est basé sur un fonctionnement associatif et l'engagement d'acteurs issus de toute la filière biologique.

Bio Cohérence, qu'est-ce que c'est ?

Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants.

A ce jour, elle couvre principalement les produits alimentaires. D’autres produits sont également labellisés, comme des semences, des plants et des fleurs.

Les opérateurs labellisés Bio Cohérence s'engagent à trois niveaux :

  • Ils signent notre charte des valeurs.
  • Ils respectent notre cahier des charges.
  • Ils s'engagent dans une démarche de progrès englobant les aspects sociaux et environnementaux.

Bio Cohérence, c'est aussi une association

Bio Cohérence, c'est également le nom de l'association qui gère la marque. Elle compte à ce jour près de 600 adhérents : utilisateurs de la marque et adhérents de soutien.

Elle est dirigée par douze membres gestionnaires (structures collectives).


Retrouvez les différences entre le cahier des charges Biocohérence et le label européen.

Une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants

Pour dénoncer le nouveau règlement qui assouplit les critères fixés par l’UE en matière d’agriculture bio, un certain nombre de producteurs, de transformateurs, de consommateurs ont décidé de créer leur propre label : Bio Cohérence répondant à des critères plus exigeants que le label européen.

Parmi eux, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), les Eleveurs bio de France, ainsi que les magasins Biocoop, Biomonde et ProNatura. La création de la marque Bio Cohérence a nécessité une année de préparation. Les membres fondateurs de la démarche ont voulu prendre le temps de la concertation et de l’échange. De 2009 à 2010, au sein de l’association Alternative Bio 2009, ils ont nourri des échanges au-delà des frontières avec d’autres marques en Europe (la Soil Association, Bio Garantie, etc.). Ils ont également pris en compte les démarches déjà présentes en France : Demeter France, le Syndicat d’Agriculture Biodynamique ainsi que la Fédération Interprofessionnelle de Vins de l’Agriculture Biologique ont participé à ces travaux. 

LES ENGAGEMENTS

En plus des critères européens, Bio Cohérence impose des engagements spécifiques :

  • Pas de coexistence bio/non bio. Les activités de la ferme doivent être soit bio soit en conversion vers le bio.
  • Au moins 50 % des aliments pour les animaux doivent être produits sur la ferme, 80 % pour les herbivores. Bio Cohérence conserve le principe du lien au sol qui a disparu avec le label européen.
  • Une interdiction totale de traces d’OGM.
  • Il faut 100 % d’ingrédients bio dans les produits transformés.
  • Les traitements vétérinaires autorisés sont plus restreints qu’avec le label européen : par exemple, les poulets de chair ne peuvent recevoir aucun traitement allopathique, les poules pondeuses seulement deux.
  • Les mutilations doivent être évitées autant que possible, via le choix de races appropriées, la gestion du troupeau et notamment de sa taille et des bâtiments adaptés. Il est rappelé que les cornes sont un élément « organique » des animaux. A ce titre, l’écornage ne devrait pas être effectué systématiquement et devrait rester une opération exceptionnelle.
  • La seule méthode d’écornage autorisée est l’ébourgeonnage.
  • Le transport des animaux vivants ne doit jamais dépasser 8 heures consécutives.

Bio Cohérence demande aux agriculteurs qui souhaitent disposer du label de passer par un organisme certificateur extérieur (Ecocert, Qualité France, etc.).

Retour