La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Saint Marcellin
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

L'année du Quinoa

L'année du Quinoa

À partir du 17/01/2013

Biocoop Chatte
2013: l'année du quinoa!!!!

2013 a été déclarée « Année internationale du quinoa » par les Nations Unies. Les populations andines ont su préserver cet aliment cultivé depuis 7.000 ans et qui était à la base de l’alimentation de civilisations anciennes comme celle des Incas.
Le quinoa contient d'excellentes protéines, très facilement assimilables et en grande quantité. Elles fournissent tous les acides aminés essentiels nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, contrairement aux céréales, auxquelles il manque généralement un acide aminé.
Cela fait donc du quinoa un "super aliment" et un excellent complément à la viande lorsque l'on décide d'en consommer moins. D'autant qu'il est également très riche en glucides, et remplace donc bien les céréales. Enfin, ajoutons qu'il est riche en fibres, en potassium, en fer et en magnésium, mais sans gluten, ce qui va rendre de grands services aux allergiques...
Le grand défaut du quinoa reste son empreinte carbone, car cultivé de façon intensive à l'autre bout du monde.
C'est pourquoi Biocoop a développé un partenariat avec des agriculteurs français qui ont décidé de cultiver cette plante en or pour réduire son impact écologique tout en vous permettant de bénéficier de ses atouts nutritionnel.

Comment l’utiliser ?
Pour consommer du quinoa, vous avez l'embarras du choix : il existe sous forme de graines (rouge ou blanc), de farine, de crème (farine précuite), de lait, de flocons, ou encore soufflé, germé...
Avant d’utiliser la graine de quinoa, il faut bien la laver, afin d'enlever la saponine qui l'entoure et la rend amère. Pour cela, faites tremper les graines quelques secondes dans un bol d'eau, puis passez-les au chinois.
Le quinoa cuit dans 1,5 fois son volume d'eau non salée (on sale en fin de cuisson), pendant 15 minutes, plus 5 minutes de "gonflette", feu éteint.
On en fait un excellent accompagnement pour des légumes, ou bien encore des salades ou des desserts.
Retour