La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Saint Marcellin
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 19h00

Pluriredactionnel : Mielizia

Pluriredactionnel : Mielizia

À partir du 31/10/2016

Biocoop Chatte
Pour Biocoop, les fournisseurs sont avant tout des partenaires.
C’est pourquoi, il nous paraît intéressant de mettre en avant l’histoire de certains d’entre eux avec qui nous avons à cœur de travailler…
Retrouvez ici l’histoire de Mielizia !

 Connue sur le marché du miel et des produits de la ruche, Mielizia est une marque italienne née en 1979 de la coopération de plusieurs apiculteurs réunis dans la coopérative CONAPI.

 

Une coopérative au service des apiculteurs

A l’origine de la coopérative CONAPI, un groupe d’étudiants qui a fait le pari audacieux de réunir plusieurs coopératives italiennes.

Aujourd’hui, CONAPI est un exemple de coopération réussie entre des apiculteurs venant de toute l’Italie.

La coopérative ré

unit en effet plus de 600 apiculteurs qui ne s’occupent plus que de leur production tandis que la coopérative prend le relais du marketing et de la commercialisation des produits sous la marque Mielizia.

L’apiculteur peut alors se concentrer sur la qualité de son produit.

La coopérative garantit en outre aux apiculteurs un revenu mensuel tandis que  CONAPI s’engage à écouler leur production – aussi importante soit-elle – et au prix le plus juste pour l’apiculteur.

Après presque 40 ans d’existence, c’est une grande joie de voir les enfants des jeunes apiculteurs qui se sont lancés au début de l’aventure Mielizia, prendre le relais de leurs parents au sein de la coopérative !

 

Protéger les abeilles

Protéger les abeilles qui sont en voie de disparition est devenu un des objectifs majeurs de la coopérative qui a aujourd’hui en Italie un rôle institutionnel sur le sujet et mène de nombreuses actions pour lutter contre les pesticides notamment.

C’est que la production de miel baisse d’année en année et la météo n’est pas seule mise en cause…

Sans parler des pesticides de l’agriculture intensive, on assiste à l’apparition de nouvelles pathologies liées à l’arrivée de beaucoup de nouveaux insectes venus d’Asie ou d’Afrique.

Par exemple la vespa velutina d’Asie qui mange les abeilles ou encore l’Aethina tumida qui est un insecte africain très dangereux non seulement pour les abeilles, mais aussi pour leur production car il augmente l’humidité de la ruche rendant son miel impropre à la consommation.

Dans le sud de l’Italie et en Sicile, la production a été presque nulle en 2015 à cause notamment de cet insecte !

 

Des valeurs fortes : Production directe, pureté du produit et traçabilité

A l’heure où les abeilles sont en danger, Mielizia relè

ve le défi en misant sur la qualité.Or, dans ce contexte, il va sans dire qu’il est difficile d’avoir un produit propre sans substance chimique.

Mielizia fait donc un travail important sur la traçabilité et la pureté de ses produits en travaillant main dans la main avec des chercheurs.

La pureté du produit est en effet garantie par de nombreuses analyses sur les pollens pour s’assurer de la provenance du miel et de son origine botanique: acacia, oranger, châtaignier etc et la volonté d’offrir de nombreux miels monofloraux.

 

Les produits Mielizia sont très propres, sans résidu chimique avec un contrôle extrêmement strict de la qualité.

Gelée royale, pollen, propolis, miel, tous les produits Mielizia présentent un standard plus strict que la loi européenne en travaillant avec des apiculteurs dont la production est certifiée biologique.

Les produits sont italiens, issus de la dernière récolte et présentent la région dans laquelle ils ont été produits, leurs caractéristiques et leur producteur mettant par là même en valeur l’expression d’un territoire et la richesse des différentes régions de l’Italie.

 

Et demain ?

Mielizia a développé de nouveaux produits qui devraient bientôt arriver en France, tels que la gelée royale fraiche et le pollen frais qui sont le plus souvent proposés secs ou congelés. 

Mielizia étudie de plus avec Biocoop de nouvelles possibilités de packaging en papier biodégradable et compostable.

Retour