La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 76 64 41 08
logo Biocoop
Biocoop Chatte

En Syrie, cultiver les solidarités

À partir du 07/07/2017

Après avoir porté ses fruits au Kenya et en Thaïlande, le programme d’agriculture dans des sacs potagers, mis en place par Solidarités International, s’exporte en Syrie. L’objectif : renforcer la sécurité alimentaire des déplacés syriens. Trois questions à Myrtille Eyer, responsable du pôle partenariats au sein de l’ONG.

Des sacs potagers à Kibera au Kenya (crédit SOLIDARITES INTERNATIONAL)


Comment est né ce projet, et à qui s’adresse-t-il ?

Solidarités International a développé la technique de culture verticale (production maraîchère dans des sacs potagers adaptée au milieu urbain et semi-urbain) dans le bidonville de Nairobi, au Kenya, à partir de 2007. La technique a ensuite été répliquée dans différents camps de personnes déplacées ou réfugiées avec des résultats probants. Il a donc été décidé de tenter l’expérimentation avec des familles de déplacés syriens vivant dans des camps de fortune. Ce projet s’adresse donc en priorité à ces ménages sans accès à la terre et qui font face à des difficultés pour accéder à des revenus et une nourriture diversifiée.
En quoi l’agriculture peut-elle être un moteur d’insertion sociale ?

Le fait d’avoir une activité, d’avoir une certaine autonomie (alors que de nombreuses personnes dépendent de l’aide humanitaire ou celle de voisins) renforce l’estime de soi, la confiance et la pratique de l’agriculture. Les échanges sur les conseils techniques peuvent également favoriser l’insertion sociale.

Quelles sont les perspectives d’avenir de ce projet ?

La technique des sacs est assez peu coûteuse et facilement « réplicable ». Néanmoins, dans le contexte syrien, les coûts d’achat des plants et de l’eau ne permettent pas une reproduction du système en fin de projet sans support extérieur. L’avenir de ce projet est, pour l’instant, de chercher d’autres financements pour développer le maraîchage en sac de légumes d’hiver et d’étendre le support à d’autres ménages dans la zone pour le printemps prochain. Une association volaille-maraîchage (fumier, lutte contre les insectes, etc.) constitue une hypothèse de développement pour le futur.

En Roumanie : un projet riche de sens

En Roumanie, plus de 40 % de la population est en risque de pauvreté et d’exclusion. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que l’association Ateliers sans frontières a créé en 2016, près de Bucarest, l’atelier Bio & Co. Une action qui permet « l’insertion des plus défavorisés par le maraîchage bio et le compost pour de nouvelles formes de consommation responsable, solidaire et durable », explique le responsable développement, Patrick Ouriaghli. En complément de la production de légumes bio, dont une partie sera redistribuée à des familles démunies, l’atelier souhaite développer une activité de collecte et de compostage des déchets organiques de la grande distribution. Enfin, des activités de sensibilisation à l’écologie sont proposées aux enfants du village.


source: http://www.up-inspirer.fr


Retour